Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités et médias
30 mars 2015

Pouvoir d'achat : une remarquable contre-performance

h-4-1067988-1255674201

Des impôts encore élevés malgré les tentatives d’aménagements, un niveau de chômage récalcitrant, des dépenses de consommations difficilement compressibles. Voici là, la recette imparable pour un pouvoir d’achat résolument en baisse.

En l’espace de 5 ans, les efforts entrepris pour maintenir les revenus à la hausse n’ont pas suffi à contenir la baisse du pouvoir d’achat. Entre 2009 et 2014 (dernière statistique annuelle complète disponible), les prix ont grimpé de 6,9% contre seulement 2,9% pour le revenu moyen.

Selon le baromètre CSA-Cofidis, près de 1 Français sur 5 est à découvert tous les mois et près de 1 sur 2 déclare avoir été à découvert au moins une fois en 2014. Le recours à l’épargne est le procédé le plus courant pour compenser le déficit lié à la consommation courante. Le changement des habitudes de consommation en est également un mais reste limité par le poids des dépenses jugées incompressibles (logement, transport, électricité en période hivernale, etc…). Selon les estimations du magazine « 60 millions de consommateurs », la hausse des prix du carburant a grignoté 335 euros de pouvoir d'achat depuis 2009, celle de l'électricité 205 euros, et les loyers 175 euros.

Quatre années de baisse consécutive ! Une performance jamais réalisée et qui serait malheureusement bien partie pour franchir une cinquième ligne en 2015. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
:)
Actualités et médias
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 193
Publicité