Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités et médias
29 mars 2015

L'avion, est-ce toujours aussi sûr ?

Comme chaque accident d'avion, le crash de l'Airbus A320 de Germanwings, survenu mardi 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence, relance les craintes sur la sécurité aérienne. Le voyage en avion reste-t-il aussi sur qu’on le prétend ? Il faut avouer que les nouvelles n’incitent pas à booker le prochain vol pour des vacances d’été.

2009_08_15_afghanistan_gb

24/07/2014, 118 victimes, crash d’un avion de la compagnie Swiftair.

10/08/2014, crash d’un appareil de Sepahan Airlines à Téhéran : 48 victimes.

28/12/2014, chute en mer d’un Airbus A320 : aucun survivant.

04/02/15, TransAsia Airways, crash d’un ATR 72 à Taipei : 43 victimes.

24/03/2015, Germanwings …

 A ces dépêches peu rassurantes, rajoutons qu’en 2014, le nombre de victimes imputables à des crashs apparait en nette hausse par rapport à 2013 : 1328 contre 453. Par ailleurs, cette année 2015 ne s’annonce pas non plus très réconfortante avec environ 50% des victimes de l’année 2013 entière atteint dès les 3 premiers mois de 2015. Si ça ce n’est flippant !

Notons toutefois que s’il est vrai que nous avons eu fréquemment écho d’incidents aériens, cela est en partie imputable à une surmédiatisation des évènements à sensation et aussi à une plus grande sensibilité du public eu égard du contexte sécuritaire internationale sur lequel nous ne reviendrons pas dans cet article.

7751469472_des-passagers-en-transit-a-l-aeroport-roissy-charles-de-gaulle-en-banlieue-parisienne

Au risque de mettre trop en avant, nos réflexes d’objectivité gagnés sur les bancs d’une école de commerce, nous souhaitons nous en tenir aux chiffres et à rien qu’aux chiffres. Et ceux-ci sont sans appel. Depuis 1970, le trafic aérien a été multiplié par 10 passant de 300 millions à plus de 3 milliards de passagers par an. Les trajets en avion se sont démocratisés notamment avec l'essor du low-cost et le nombre de trajets a depuis considérablement pris un envol. Sur la même période, le nombre de morts dans des accidents aériens a connu une tendance à la baisse. Alors qu'en 1970, 2 250 victimes étaient à déplorer à travers le monde, l’on n’en compte plus que 1 328 sur 2014 là où 20 000 victimes auraient dû être constatés pour un niveau de sécurité similaire.

1 328 victimes ? Ce n’est quand même pas rien vous me direz ? Cela est vrai. Mais, il est tout aussi juste de rappeler que ni l’avion, ni le bateau, ni la voiture ou le train… ne sont en mesure d’assurer une sécurité totale.

 

Selon une étude réalisée par l’Organisation mondiale de la Santé, les risques d’accident mortel resteraient nettement plus fréquents sur les routes. Avec un nombre de tués estimé à 1,24 million chaque année, les véhicules et les deux-roues représentent à ce jour les modes de transport les plus dangereux. En ce qui concerne l’avion, la probabilité pour chaque passager de mourir au cours d'un trajet est passée d'un sur 138 000 en 1970 à un sur 2 349 000 en 2014. Les chiffres comparant le nombre de victimes selon les moyens de transport, montrent que l’avion enregistre le moins d’incident par kilomètre parcouru et reste donc le moyen de transport le plus fiable.

 

Alors oui, nous entendons de plus en plus parler de crashs. Oui, il y a eu plus de victimes à déplorer en 2014 qu’en 2013. Oui, le début de l’année 2015 n’est pas fait pour rassurer. Mais oui !!! Les statistiques démontrent que l’avion reste non seulement le moyen de transport le plus sûr, mais que le niveau de sécurité n’a jamais été aussi élevé avec des appareils qui sont toujours de plus en plus fiables.

Le mieux que l’on puisse faire serait de surmonter nos tendances émotionnelles et de nous fier aux statistiques. Même dans l’hypothèse incongrue où le voyage en avion serait moins fiable, cela ne devrait pas outre-mesure, constituer une source de psychose. La sécurité routière n’est pas ce qu’il y a de plus rassurant, mais ce n’est pas pour autant que je renoncerais à mon projet de m’acheter dès cet été une Rolls Royce Phantom intérieur cuir et de me la péter chaque weekend sur l’A6 en direction de Paris avec à bord deux ou trois nanas sur la banquette arrière.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
;)
Actualités et médias
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 193
Publicité